top of page
Rechercher

La Bourse de Bruxelles versus Lokarea

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Quel aurait été le rendement si vous avez investi il y a un an dans le marché boursier belge, en particulier dans des actions de l'immobilier de logistique belge?


La réponse est simple et directe : vous auriez perdu de l'argent ! Pour certaines actions en particulier, il s'agit d'une perte de 50 %!

Le bilan annuel en mai 2023 des actions logistiques belges est le suivant:



Le secteur de la logistique a enregistré une baise moyenne de -29,64 % sur un an, tandis que l'indice BEL 20 n'a diminué que de -8,23 %.

L'action la plus remarquable est Shurgard Selfstorage avec une perte de -11,71 % et qui n'offre actuellement qu'un rendement net de dividende de 1,91 %. Comparé à Lokarea, Shurgard est encore loin de notre ambition d'offrir à nos investisseurs des rendements annuels plus élevés.


Sources d'inquiétude et explication des pertes boursières mentionnées ci-dessus:

  • Augmentation des taux d'intérêt pour les prêts et le soutien des projets immobiliers.

  • Remise en question des valorisations des portefeuilles: surévaluées

  • Augmentation de l'effet de levier de l'endettement en raison de la baisse des valorisations des portefeuilles.


Cela signifie-t-il une longue période sans investissements rentables?

  • Pour les investissements boursiers: les faibles valorisations sont toujours risquées. Le marché a peut-être atteint son niveau le plus bas, mais une tendance positive n'est toujours pas observée.

  • Les taux IRS (Interest Rate Swap) impliquent toujours des taux d'intérêt légèrement plus élevés sur 1 à 5 ans, avec une moyenne de +0,56 % par rapport au rendement actuel des obligations d'État de 2,82 %. Les échéances IRS plus longues se stabilisent autour de 3,00 %.

  • Nous préférons rechercher des investissements offrant des dividendes annuels garantis, et Lokarea est une fois de plus une belle opportunité. Les cinq titres de la liste ci-dessus n'offrent en moyenne qu'un rendement en dividendes de 3,33 %, et pour certains d'entre eux, la stratégie en matière de dividendes n'est pas toujours cohérente pour l'avenir.

Comments


bottom of page