top of page
Rechercher

La BNB ne veut pas augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne par la loi.

La Banque Nationale de Belgique (BNB) n'est pas d'accord avec l'idée du gouvernement d'augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne par la loi. Selon la BNB, une hausse trop rapide pourrait être une mauvaise nouvelle pour certaines banques et leur causer de gros problèmes financiers.

La BNB pense qu'il serait préférable d'augmenter lentement les taux d'intérêt. C'est important pour les banques car elles ne veulent pas que les gens retirent leur argent pour le mettre ailleurs où ils peuvent gagner plus d'intérêt.


Le parti politique Vooruit veut que la loi oblige à augmenter les taux d'intérêt. Ils veulent que le taux d'intérêt sur l'épargne soit lié au taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), ce qui signifierait un taux d'au moins 1,55%. La BNB pense que c'est une mauvaise idée.

Selon les calculs de la BNB, ces propositions pourraient coûter 4,5 milliards d'euros supplémentaires, ce qui représente 60% des bénéfices totaux de toutes les banques belges en 2022 (qui étaient de 7,6 milliards d'euros).


Certaines banques plus petites pourraient perdre beaucoup d'argent parce qu'elles dépendent beaucoup de l'argent des comptes d'épargne et des prêts immobiliers. Si le coût de l'argent augmente pour ces banques, elles pourraient avoir du mal à gagner de l'argent, surtout parce que le taux d'intérêt qu'elles peuvent facturer sur les prêts immobiliers ne montera probablement pas beaucoup. Cela est particulièrement vrai pour les prêts immobiliers à taux fixe. Pour les prêts immobiliers à taux variable, le taux d'intérêt peut tout au plus doubler.



bottom of page