top of page
Rechercher

Comment l'Etat belge pourrait garantir tous les déposants privés si 2 banques faisaient faillite?

En Belgique, les dépôts bancaires sont protégés par le système de garantie des dépôts, qui est géré par le Fonds de garantie des dépôts (FGD). Ce système garantit les dépôts des clients jusqu'à concurrence de 100 000 euros par personne et par banque en cas de faillite de la banque. Si deux banques venaient à faire faillite, le FGD continuerait de garantir les dépôts des clients jusqu'à concurrence de 100 000 euros par personne et par banque, conformément aux réglementations en vigueur.


Si le montant total des dépôts des clients dépasse le montant que le FGD est capable de rembourser, les déposants pourraient ne pas être en mesure de récupérer l'intégralité de leur argent. Dans ce cas, le gouvernement pourrait être amené à intervenir pour protéger les intérêts des déposants et maintenir la stabilité du système financier. Il pourrait s'agir d'une injection de fonds publics pour recapitaliser les banques en difficulté ou d'autres mesures de soutien financières pour éviter une contagion financière.


Il est important de noter que le système bancaire belge est considéré comme solide et résilient. Les banques sont soumises à une réglementation stricte et sont tenues de maintenir des niveaux adéquats de fonds propres pour faire face aux risques potentiels. De plus, la Banque nationale de Belgique (BNB) supervise régulièrement les activités des banques pour s'assurer qu'elles sont en mesure de faire face à d'éventuels chocs financiers.



Comments


bottom of page